la fréquence cardiaque

Qu’est-ce que la fréquence cardiaque ?

Le cœur est au centre du système circulatoire de votre corps et se compose d’un réseau de vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) qui transportent le sang vers et depuis toutes les parties de votre corps. Le système électrique de votre cœur contrôle la fréquence et le rythme de vos battements cardiaques. 

La fréquence cardiaque est le nombre de fois que votre cœur bat par minute. Une fréquence cardiaque normale au repos se situe entre 60 et 80 battements par minute (bpm) et varie d’une personne à l’autre. Un athlète, par exemple, aura généralement une fréquence cardiaque au repos plus faible. La fréquence cardiaque est influencée par des facteurs physiologiques tels que le cycle circadien, la posture, la pression sanguine et l’activité physique. Elle s’accélère et ralentit pour s’adapter à l’évolution des besoins en oxygène au fil des activités de la journée.

Dois-je mesurer ma fréquence cardiaque régulièrement ?

Oui ! 

Une fréquence cardiaque au repos inhabituelle est directement liée à la mortalité toutes causes confondues, à la mortalité cardiovasculaire et au développement de maladies cardiovasculaires dans la population générale, ce qui fait de la fréquence cardiaque un marqueur de santé très important. Certains types de maladies cardiaques ont été associés à une fréquence cardiaque plus faible [1], tandis que l’athérosclérose, la mort subite et un risque accru de mourir d’une maladie cardiovasculaire ont été associés à une fréquence cardiaque plus élevée [2,3]. [2,3] On sait également que l’hypoglycémie chez les diabétiques peut entraîner une fréquence cardiaque dangereusement basse. On a également observé que des schémas circadiens distincts, altérés, dans les fréquences cardiaques de 24 heures sont associés à des troubles psychiatriques différents et spécifiques[4]. C’est pourquoi c’est votre médecin qui mesure habituellement votre fréquence cardiaque lors d’une visite, et pourquoi il est important de la mesurer régulièrement. Mieux encore que de mesurer votre fréquence cardiaque lors d’une visite chez le médecin, vous pouvez le faire vous-même et comprendre vos « chiffres normaux ».

Que se passe-t-il lorsque mon rythme cardiaque est en dehors de la plage « normale » ?

Une arythmie est un problème de fréquence ou de rythme des battements du cœur.  On parle de rythme cardiaque anormal lorsque le cœur bat trop vite (tachycardie), trop lentement (bradycardie) ou de façon irrégulière. Une arythmie peut être causée par des facteurs environnementaux, tels que le stress, la caféine ou la fièvre, ou elle peut également signifier un problème médical, comme un risque accru de crise cardiaque. Une lésion vasculaire due à une maladie ou à un traumatisme physique affaiblissant le cœur, ou un problème du système électrique régulé par les systèmes nerveux et endocrinien qui contrôlent la fréquence cardiaque et la pression artérielle, peuvent rendre plus difficile le pompage du sang par le cœur.

Une fréquence cardiaque au repos inhabituelle a été directement liée à la mortalité toutes causes confondues, à la mortalité cardiovasculaire et au développement de maladies cardiovasculaires dans la population générale, ce qui fait de la fréquence cardiaque un marqueur de santé très important. En particulier, certains types de maladies cardiaques ont été associés à une fréquence cardiaque plus faible [1], tandis que l’athérosclérose, la mort subite et un risque accru de mourir d’une maladie cardiovasculaire ont été associés à une fréquence cardiaque plus élevée [2,3]. [2,3] On sait également que l’hypoglycémie chez les diabétiques peut entraîner une fréquence cardiaque dangereusement basse. On a également observé que des schémas circadiens distincts, altérés, dans les fréquences cardiaques de 24 heures sont associés à des troubles psychiatriques différents et spécifiques[4]. 

Il est important de se rappeler que les problèmes cardiaques sont généralement « silencieux » au début, mais que lorsqu’ils sont détectés à temps, ils sont généralement réversibles.

References

1.

Makita S, Onoda T, Ohsawa M, Tanno K, Tanaka F, Omama S, Yoshida Y, Ishibashi Y, Itai K, Sakata K, Ohta M, Kuribayashi T, Ogasawara K, Ogawa A, Okayama A, Nakamura M. Bradycardia is associated with future cardiovascular diseases and death in men from the general population. Atherosclerosis. 2014 Sep;236(1):116-20. doi: 10.1016/j.atherosclerosis.2014.06.024. Epub 2014 Jul 1. PMID: 25020106.

2.

Zhang D, Shen X, Qi X. Resting heart rate and all-cause and cardiovascular mortality in the general population: a meta-analysis. CMAJ. 2016;188(3):E53-E63. doi:10.1503/cmaj.150535

3.

B.N. Singh, Increased heart rate as a risk factor for cardiovascular disease, European Heart Journal Supplements, Volume 5, Issue suppl_G, September 2003, Pages G3–G9, 

4.

Stampfer, H., & Dimmitt, S. (2013). Variations in circadian heart rate in psychiatric disorders: theoretical and practical implications. ChronoPhysiology and Therapy3, 41-50.