Comment calmer votre sytème sympathique
Qu’est-ce que le système sympathique ?
Les battements du cœur sont contrôlés par le système nerveux autonome (SNA), qui régule, entre autres, la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la respiration et la digestion. Ce système comporte deux grandes parties qui travaillent ensemble pour maintenir l’équilibre de l’organisme :
-le sympathique (le mécanisme de lutte et de fuite)
-le système nerveux parasympathique (la réaction de repos et de digestion).
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le danger ou le stress activent le système nerveux sympathique en libérant des messagers chimiques (neurotransmetteurs appelés norépinéphrine, épinéphrine et acétylcholine) des nerfs. Cela provoque plusieurs phénomènes dans l’organisme, notamment l’accélération du rythme cardiaque et le pompage du sang vers les parties du corps qui ont besoin de plus d’oxygène. Cela améliore la vue, les réflexes, l’endurance et la force.
Le système nerveux sympathique s’active également lorsque le corps est soumis à une contrainte physique, par exemple lors d’un exercice ou en cas de maladie.
Pourquoi voudrais-je modifier l’activité de mon système sympathique ?
S’il est vrai que le système sympathique joue un rôle important, la vie quotidienne et les causes stress persistantes peuvent l’amener à être actif plus souvent que nécessaire.
L’impact sur la santé qui en résulte a fait l’objet de nombreuses études qui ont abouti à une très longue liste de problèmes de santé causés ou aggravés par le fait que le mécanisme de lutte et de fuite est toujours en marche. Il s’agit notamment du diabète de type II, des troubles du rythme cardiaque (artériopathie, tachycardie, arythmie), des troubles anxieux, du cancer, des traumatismes nerveux, des problèmes digestifs (constipation) et des vertiges.
COMMENT puis-je réduire l’activité de mon système sympathique ?
Bien que le stress soit omniprésent, vous POUVEZ prendre des mesures pour réduire son impact sur vous. Le conseil judicieux d’adopter un mode de vie sain, avec beaucoup de sommeil et des fruits et légumes frais, contribue certainement à réduire l’activité du système sympathique.
En plus de ces mesures, les chercheurs ont découvert que les techniques de respiration, telles que la cohérence cardiaque, peuvent également avoir une influence puissante sur le calme du système sympathique.
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque mérite une mention spéciale car il s’agit d’une technique non invasive et puissante pour réduire les effets du stress. Elle est issue des recherches en neurosciences et en neurocardiologie de l’Institut HeartMath, et a été utilisée pour améliorer le traitement des troubles psychologiques (dépression, insomnie chronique, anxiété), ainsi que dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le principe de la cohérence cardiaque est un exercice appelé 3-6-5. Idéalement, l’exercice est réalisé 3 fois par jour, en effectuant 6 respirations profondes par minute, pendant 5 minutes. Répartir les exercices tout au long de la journée (matin, midi et soir) permet de calmer régulièrement le système sous l’effet des différents stimuli de la journée.
Pour que cette technique soit efficace, il est important de respirer le bon nombre de fois par minute et de veiller à ce que les respirations soient profondes. MyHooxy vous aide à réaliser ces exercices rapidement et facilement, avec un retour d’information en temps réel. Il dispose d’une fonction spéciale qui vous guide tout au long de ces exercices et vous donne un retour d’information en temps réel, vous permettant ainsi de contrôler les effets du stress sur votre corps.
N’oubliez pas :
La détection précoce est la clé d’une meilleure santé cardiaque future.